Téléassistance pour personnes âgées : quels sont les avantages ?

Téléassistance pour personnes âgées : quels sont les avantages

La téléassistance est un service d’aide aux personnes âgées. Ce système de sécurité à domicile est de plus en plus sollicité depuis quelques années et l’objectif est de sécuriser les séniors qui vivent seuls.

La téléassistance : qu’est ce que c’est et comment fonctionne-t-elle ?

La téléassistance est un système d’aide à domicile destiné aux personnes âgées et aux personnes dépendantes. Il s’agit d’un dispositif que le sénior doit porter en permanence sur lui ou qu’il faudrait poser dans son logement. Ce peut-être :

  • Un médaillon à porter autour du cou ou un bracelet au poignet
  • Un médaillon d’appel doté de capteurs d’activité, à installer dans le logement
  • Ou une téléassistance mobile : une montre ou un téléphone

Ces équipements sont dotés d’un émetteur-récepteur qui est relié à une centrale (un boitier à installer chez soi). De la sorte, l'individu est en contact direct avec un opérateur 24/24 et 7j/7. Si vous recherchez un service de téléassistancecliquez ici.

Dès que la personne se sent en danger ou qu’il chute, pour déclencher l’alarme, il doit appuyer sur le bouton de l’émetteur. Le téléopérateur le contactera dans l’immédiat pour déterminer ce qui ne va pas. S’il ne répond pas à l’appel, ce dernier joindra les numéros de ses proches et de sa famille. Mais si le problème n’est pas encore résolu, il appellera les services de secours.

Pourquoi opter pour la téléassistance pour séniors ?

Le service de maintien à domicile est accessible tous les jours de l’année, à toute heure. Ce qui garantit aux personnes âgées une sécurité optimale. Pourquoi ? Parce qu’en cas de besoin, même sous la douche, le médaillon ou le bracelet peut activer l’alarme. Il est aussi possible de se tourner vers une montre équipée d’un système de déclenchement automatique en cas de chute. Ce qui vous évitera de rester longtemps allongé au sol après un accident. Les capteurs de mouvement et d’activité sont également très prisés. Ils sont à placer dans des endroits stratégiques pour surveiller l’habitation. En cas d’inactivité prolongée, l’alerte sera envoyée au centre d’écoute.

L’usage est très simple. En effet, l’alarme est activée manuellement, sur simple appui sur l’accessoire (le bouton du bracelet ou du pendentif). D’ailleurs, le sénior peut le déclencher en cas de chute, mais pas que. Il peut aussi appuyer sur le bouton en cas de besoin de réconfort convivial ou de parler. Aussi, le prix est très attractif. Comptez aux environs que quelques dizaines d’euros par mois pour accéder au service.

Par ailleurs, c’est une solution qui permet de prévenir les accidents et qui rassure les proches. Ils peuvent avoir l’esprit tranquille dans leur quotidien, car en cas de problème, ils seront contactés dans l’immédiat. Bref, les avantages se partagent entre la personne concernée et ses proches. Enfin, le système est facile à installer. Pour le mettre en marche, il faudrait brancher le boîtier à la ligne téléphonique de la maison, et c’est tout.

Mais le service d’assistance aux personnes a aussi ses revers. Le port de l’appareil est obligatoire. En cas d’oubli, il ne peut pas prévenir le centre. De même, après un accident, si la personne est inconsciente, elle ne peut activer l’alerte, sauf dans le cas d’un bracelet détecteur de chute. De plus, la portée est limitée. Donc, si vous sortez de votre domicile, alors vous n’êtes plus en sécurité. Pour y remédier, optez plutôt pour un téléphone de téléassistance.

Quelle téléassistance choisir ?

En France, les offres en termes de téléassistance abondent. Toutefois, la souscription à des services à la personne ne doit pas se faire sur un coup de tête. Pour bien choisir la téléassistance la plus adaptée à vos besoins, d’abord, listez vos besoins pour déterminer le type de matériel qu’il vous faut. Pour les équipements classiques, il faudrait appuyer sur le bouton pour l’activer. Mais pour plus de sécurité, il est conseillé d’opter pour un bracelet anti-chute qui s’active immédiatement en cas de chute, sans l’intervention d’une personne. Pour un usage sous la douche, préférez un modèle étanche. Attention ! L’esthétique ne doit pas non plus être négligée. Puisque vous devez le porter tous les jours, prenez un design qui vous met à l’aise et qui ne vous gêne pas dans vos mouvements. De même, il serait plus judicieux de se tourner vers les opérateurs qui proposent des contrats d’abonnement sans engagement de durée. Ainsi, vous pourrez résilier à tout moment, sur simple appel téléphonique.

Remarque importante : La personne qui souscrit à un service a la personne peut bénéficier d’une aide financière pour faciliter l’accès. Dans le cas des offres agréées par l'État, elles ouvrent droit au crédit d’impôt équivalent à 50% des coûts annuels. Qui plus est, les collectivités locales peuvent aussi prendre en charge une partie des dépenses. Pour avoir plus d’informations sur le sujet, renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune.