L’état de dépendance peut mener certaines personnes à l’isolement. C’est dans ce contexte qu’agit un auxiliaire de vie. Cet individu offre ses services, mais également sa compagnie à ces individus fragiles dont leur état ne leur permet pas de s’en sortir tout seul. Voici donc un aperçu des démarches pour accéder à ce métier si passionnant et humanitaire.
Les formations pour devenir auxiliaire de vie
Les débouchés d’une telle formation sont nombreux, d’autant plus que les métiers d’aide à la personne sont très prisés actuellement. Il existe une formation nationale pour pouvoir exercer dans ce milieu, et ce accessible à toutes personnes majeures. Pour disposer de cette formation, il n’est pas nécessaire d’avoir des diplômes, mais il faut tout de même passer un test d’aptitude écrit pour pouvoir candidater.
Le candidat une fois retenu, va passer une formation professionnelle d’une durée comprise entre 9 et 36 mois. Durant cet apprentissage, des études sur terrain sont effectués pour permettre à l’intéressé de s’initier au métier. La formation achevée, l’aspirant au titre d’auxiliaire de vie devra passer un examen, avec à la clé le diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale.
Ce diplôme lui permettra de candidater pour le métier d’auxiliaire de vie sous un statut professionnel et agrée par l’Etat.
Les missions d’une auxiliaire de vie
Après la réussite de la formation auxiliaire de vie, de nombreux secteurs s’ouvrent au diplômé. Ce dernier peut soit postuler pour des postes au sein d’une structure publique, soit auprès d’une association ou encore pour des structures privées.
Les missions attribuées à l’auxiliaire de vie relève généralement d’une aide à domicile. Il peut s’agir d’un simple accompagnement d’une personne à mobilité réduite dans son quotidien ou de taches beaucoup plus complexes. Souvent, cela concerne les taches ménagères, les courses, la cuisine ou tout simplement la bonne compagnie et le soutien de l’assisté.
D’emblée, le rôle de l’auxiliaire de vie est de faciliter voire permettre le maintien à domicile de personnes dépendantes. Il peu s’agir de personnes âgées ou encore d’handicapées. Pour les personnes ayant une réelle incapacité, l’auxiliaire de vie peut exécuter des gestes courants de son quotidien tels que sa toilette ou même son déplacement.