Les services d’aide à domicile sont largement variés afin de répondre aux besoins des malades, convalescents, handicapés et seniors. Les prestations y afférentes ont pour objectif d’assister ces personnes dans leur quotidien, pour restaurer progressivement leur indépendance, et leur permettre d’avoir une vie sociale malgré leur perte d’autonomie.
Quelles sont les prestations à disposition dans le cadre d’une aide à domicile ?
Les services d’aide à domicile sont départagés en trois catégories distinctes, et le choix vous appartient en fonction de vos nécessités. Si vous avez besoin d’assistance pour vous lever, vous coucher, et vous déplacer, optez pour le service à la personne. Cette même prestation vous sera également utile si vous ne parvenez pas à vous habiller, à vous nourrir, ou à aller aux toilettes sans être accompagné.
Choisissez par contre l’aide aux tâches quotidiennes si vous n’êtes pas en mesure de faire vos courses, de préparer vos repas, ou d’effectuer vos tâches ménagères (ménage et repassage). Vous pouvez aussi y avoir recours pour vos travaux de jardinage, de petit bricolage, et de promenade de vos animaux de compagnie.
Sinon, il y a l’aide aux activités sociales qui peut vous être utile si vous avez besoin de compagnie pour vos démarches administratives, vos activités sportives et vos sorties entre amis. Cette aide vous est même profitable si vous devez être accompagné lors de vos visites médicales, ou si vous n’avez personne pour conduire votre voiture pour vos rendez-vous divers. Ces diverses prestations vous sont utiles ? Cliquez ici pour en savoir davantage.
Obtenir une aide à domicile : comment procéder ?
Pour trouver la personne qu’il faut pour une aide à domicile (femme de ménage, garde d’enfant…), vous pouvez procéder par un recrutement direct. Dans ce cas, vous embauchez l’employé de votre choix, et la gestion juridique et administrative de sa situation professionnelle est à votre charge. Vous vous occupez ainsi du contrat de travail, des bulletins de paie, et des déclarations à l’URSSAF.
Vous pouvez également contacter un mandataire pour trouver à votre place la personne qu’il faut. Ici, vous êtes officiellement l’employeur, mais c’est votre représentant qui se charge des démarches administratives et juridiques afférentes à l’employé. En plus du salaire de l’aide à domicile, vous devrez également rémunérer le mandataire à l’heure ou au mois.
Sinon, sollicitez les services d’un prestataire spécialisé qui vous fournira la personne adaptée à vos besoins. Ce système reste pratique, car les formalités sont à la charge de l’organisme employeur, mais comme inconvénient, vous ne choisissez pas votre employé. En plus de devoir accepter la personne qui vous est envoyée, vous devez également vous attendre à un changement fréquent de personnel.
Quelles sont les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre ?
Que vous ayez besoin d’une femme de ménage à domicile, d’une aide pour le repassage à domicile, ou d’un auxiliaire de vie, il vous est possible de bénéficier d’une contribution financière émanant de l’État et des organismes sociaux. Il y a entre autres l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (si vous avez plus de 60 ans et êtes en perte d’autonomie), l’aide ménagère à domicile (si vous avez 65 ans ou 60 ans, mais inapte au travail), l’aide fiscale (calculée selon votre âge et le nombre de personnes âgées dans votre foyer), et les aides de caisse retraite (si vous êtes retraité et en situation de fragilité). Pour bénéficier de ces aides en matière de service à domicile, il vous suffit de remplir les conditions exigées par les institutions qui les proposent.