La sépulture familiale a une forte valeur symbolique car elle permet aux membres de la famille de venir se recueillir sur la tombe des proches décédés. Il est possible d’acquérir une sépulture familiale pour entreposer un ou plusieurs cercueils ou urnes. La concession funéraire familiale est transmissible par acte notarié. Sans faire beaucoup d'effort, recevez en ligne sur les site officiel-des-obseques.com un devis de marbrerie funéraire gratuitement et sans engagement.
Le prix d’une sépulture familiale varie selon la taille de la parcelle que la famille décide de louer à la commune de son choix pour une durée définie à l’avance. Ce type de contrat de location s’appelle la concession et son prix varie selon les communes et les dimensions de la sépulture familiale. La famille pourra y enterrer les membres de la famille. Acquérir un monument funéraire mixte permet d’enterrer les membres d’une même famille qu’ils aient choisi l’inhumation ou la crémation. Pour créer une sépulture familiale, il est possible d’opter pour une concession d’une durée de trente, cinquante ans ou perpétuelle. Dans les cimetières de certaines grandes villes, la concession perpétuelle n’est plus possible pour des raisons de place et de disponibilité.
Un caveau familial peut accueillir jusqu’à quatre cercueils ou urnes provenant des membres de la famille ayant choisi la crémation. Les urnes sont disposées les unes sur les autres et séparées par un espace bétonné. La sépulture familiale est une solution intéressante car elle permet de rassembler les défunts d’une même famille sans avoir à acquérir et à entretenir différentes sépultures. La famille peut venir se recueillir dans un endroit unique. Il existe différents types de caveaux : le caveau de type traditionnel où les cercueils sont disposés les uns sur les autres, le caveau dit double qui permet d’accueillir deux cercueils par niveau et le caveau parisien prévu pour deux cercueils uniquement. Pour construire un caveau familial, il faut compter environ 2000 euros. Les prix sont plus élevés à Paris et en région parisienne mais tout dépend aussi de la taille et du modèle de caveau choisi.
En acquérant une sépulture familiale, les coûts des funérailles sont moins élevés il sera inutile d’acquérir une concession additionnelle. Lors de chaque obsèques, le caveau est ouvert, le nouveau cercueil inhumé et la sépulture refermée par une nouvelle plaque bétonnée. Il est souvent plus facile d’entretenir une sépulture familiale plutôt qu’individuelle car les différents membres peuvent se partager le travail d’entretien et de nettoyage de la tombe.