Pour les personnes âgées, mais aussi pour les sujets en situation de handicap, recevoir les soins et de suivre leur traitement à domicile plus pratique. Dans ce contexte, découvrez les différents types de soins médicaux qui peuvent être dispensés chez soi par des professionnels du métier.
Dans quels contextes peut-on obtenir des soins médicaux à domicile ?
Les soins médicaux à domicile sont généralement prescrits par un médecin traitant ou hospitalier. Ces interventions peuvent être des soins infirmiers à domicile destinés à un convalescent sortant de l’hôpital, comme un changement de pansement à domicile ou un suivi de traitement (injection, contrôle régulier des paramètres). Ce soutien peut aussi s’agir de service de soins de réadaptation en vue d’optimiser le retour à l’autonomie des personnes âgées.
Ce type de service de soins infirmiers peut être prescrit pour accompagner les seniors qui commencent à perdre leur autonomie de façon considérable. L’objectif de cette assistance consiste à l’aider à retrouver une vie normale, grâce aux traitements thérapeutiques, entre autres, l’ergothérapie et la kinésithérapie. En même temps, le suivi infirmier inclut des enseignements de nouvelles compétences pouvant aider les patients à s’adapter à leur handicap.
Dans tous les cas, les soins médicaux à domicile s’adressent aux personnes qui ont besoin d’aide dans son quotidien, pour sa toilette ou pour la préparation de ses repas par exemple. Ils sont aussi destinés à optimiser la vie des individus incapables de conduire ou ayant besoin d’accompagnement pour se déplacer. Les personnes vivant seules sont aussi appelées à recourir aux soins médicaux à domicile pour éviter le risque de souffrir d’isolement social à long terme.
Quels sont les types de soins médicaux dispensés à domicile ?
Après la prescription médicale, des aides soignants, des infirmières à domicile et des infirmiers libéraux peuvent assister des patients chez eux. Ces professionnels dispensent principalement des soins médicaux, mais peuvent aussi prendre en charge le patient dans son environnement familial et social en fonction des cas de recrutement. Les soins peuvent aussi être dispensés à une personne dépendante qui souhaite finir ses jours à son domicile. Dans ce cas, l’aide-soignante se charge de son hygiène, entre autres la toilette, le changement de protection et le brossage des dents. En outre, elle aide la personne à se lever, à se coucher, à se déplacer, à s’habiller et à s’alimenter. Elle se charge aussi de sa santé et veille à transmettre toutes les informations marquant un changement inhabituel (fièvre et autres) à son médecin traitant et à ses proches.
Qu’en est-il de la surveillance médicale ?
La surveillance médicale fait partie des soins à domicile, en plus des injections et des pansements. Pour les personnes âgées, l’intervention des professionnels opérant chez les seniors ne se limite pas au garde, car ces gens ont besoin d’assistance aux soins d’hygiène (toilette et prévention d’escarre). Le personnel infirmier autorisé à exercer à domicile est issu d’un établissement de santé, de service social ou médico-social agréé. Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture sont également habilités à fournir des soins courants définis comme liés à un état de santé stabilisé ou pathologie chronique stabilisée.
Ces soins peuvent être réguliers ou continus, même les week-ends et les jours fériés, en cas de nécessité. Ce besoin constant résulte du fait que certains soins sont à réaliser par des spécialistes, pour ne citer que le changement de support ou de poche de colostomie cicatrisée, la pose de masque respiratoire, la surveillance du rythme et de fréquence respiratoire, le contrôle du taux de saturation en oxygène.
Est-ce que les soins paramédicaux peuvent être administrés à domicile ?
Les soins paramédicaux peuvent être dispensés à domicile. Il s’agit entre autres de kinésithérapie ou de soins pédicures. Dans ces cas précis, le masseur kinésithérapeute convient d’un rendez-vous avec le patient pour les fréquences des soins. Pour le cas des soins paramédicaux à domicile sur prescription médicale, la fréquence est déjà mentionnée dans l’ordonnance. À noter que ces soins sont pris en charge par la caisse nationale d’assurance maladie en cas de traitement post-médical. Cependant, les frais de kinésithérapie sont à payer à l’acte et ils ne sont pas inclus dans le forfait de service de soins à domicile.
Dans tous les cas, les personnes qui peuvent bénéficier des soins médicaux à domicile sont les seniors en situation de perte d’autonomie. Les personnes de moins de 60 ans en situation de handicap, atteintes de pathologie chronique ou d’affection nécessitant un traitement long, peuvent aussi en bénéficier. Les équipes des services de soins à domicile sont composées d’aides-soignants et d’infirmiers qui vaquent chacun à leurs attributions. Les aides-soignants se chargent des soins de toilettes tandis que les autres actes relèvent des compétences des infirmiers, pour ne citer que les pansements, l’administration des médicaments et les injections.