L'aide à domicile pour personnes âgées, appelée aussi auxiliaire de vie sociale, est une personne qui assure l'accompagnement des personnes âgées, en situation de handicap ou malades. Elle leur apporte ainsi une assistance physique et morale au quotidien et leur permet de rester chez elles. Il faut noter que ce métier est de plus en plus demandé, du fait de l'allongement de la durée de vie des personnes et du vieillissement de la population. Voyons donc plus en détails en quoi consiste ce métier d'aide à domicile pour personnes âgées et quels sont les diplômes et formations requis pour l'exercer.

En quoi consiste le métier d'aide à domicile pour personnes âgées ?

L'aide à domicile pour personne âgée doit être présent, pour l'accompagner dans ses besoins quotidiens, tant au niveau physique que moral. Il doit donc savoir mettre en place une organisation pour cette personne, dans le but qu'elle puisse continuer de mener ses projets de vie normalement et garder des liens sociaux avec les autres. L'aide à domicile pour personne âgée a donc différents rôles. En effet, il doit d'abord assurer l'entretien de la maison de la personne qu'il encadre (ménage, lessive, réparations, repassage et petits travaux d'entretien). Il doit ensuite subvenir à ses besoins alimentaires (des courses jusqu'aux repas). Il doit aussi l'aider à l'autonomie physique (l'assister à son réveil, à son coucher et à la marche). Il doit également assurer l'hygiène personnelle de cette personne âgée (toilette, habillage, accompagnement aux WC). Il doit, en plus, la soutenir intellectuellement et psychologiquement au moyen du dialogue, de l'écoute, de la lecture et de jeux. Il doit aussi l'aider à l'organisation de ses semaines et pour les démarches administratives, tout en veillant à la tenue de son budget et à la prise des rendez-vous. Il doit encore la former à être autonome sur le plan hygiénique. Et il doit conserver son lien social en suivant ses relations familiales et celles avec les autres prestataires. Sachez que l'école de santé à Rennes peut vous en apprendre davantage sur ce métier si vous le souhaitez.

Quels sont les diplômes et formations requis pour l'exercer ?

Pour pouvoir exercer la profession d'aide à domicile pour personnes âgées, il faut suivre une formation (initiale ou continue) qui sera validée par un diplôme professionnel de niveau V. La formation dure alors un à deux ans et le diplôme obtenu est un diplôme d'état. Il faut savoir que celle-ci est accessible directement après le Brevet des Collèges et qu'elle peut se préparer à distance. Ces diplômes peuvent être un : CAP Petite Enfance, CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif, BEP Carrières Sanitaires et Sociales (mention aide à domicile), BAC PRO de Proximité et Vie Locale, BAC PRO Accompagnement, Soins et Service à la Personne, ou Diplôme d'état d'Auxiliaire de Vie Sociale. Sachez tout de même que les personnes possédant trois ans d’expérience professionnelle dans ce domaine peuvent être admises à travers la VAE (validation des acquis de l'expérience). Et si vous voulez plus de détails sur les formations et les diplômes conduisant à devenir aide à domicile pour personnes âgées, il suffit de vous rendre sur la page de l'école prépa à Rennes.

Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer cette profession ?

L'aide à domicile pour personne âgée l'accompagne à de nombreux niveaux. Il doit donc être quelqu'un de polyvalent. Pour réaliser les tâches du quotidien et les tâches ménagères, il doit évidemment avoir une bonne condition physique. Il doit également être attentif aux besoins et à l'hygiène de la personne qu'il accompagne. Bien organisé dans l'espace et dans le temps, il doit posséder aussi de bonnes qualités d'expression orale et de communication (il doit pouvoir parler simplement et clairement). Il doit bien sûr être parfaitement autonome et savoir faire preuve d'initiatives, tout en respectant la vie privée de la personne qu'il encadre. Et à la fois patient, chaleureux et empathique, il doit faire preuve d'une grande capacité d'écoute.