La colocation est un phénomène qui existe depuis longtemps. Elle perdure encore dans plusieurs sociétés actuelles et traditionnelles. De nombreuses familles choisissent, par exemple, de cohabiter lorsque les moyens de subsistance de certains ne suffisent plus. La colocation entre adultes non reliés par des liens familiaux existe également et beaucoup de personnes âgées préfèrent aujourd’hui vivre en communauté seniors. Mais quels sont les bénéfices de ce choix de vie ? Les réponses !
La colocation senior partout dans le monde
Le modèle de colocation entre personnes âgées est une solution qui a été envisagée dans plusieurs pays. En Belgique, des projets ont particulièrement été mis en place, de par à l’antenne Andromède. Cette dernière a mis à disposition des seniors une colocation à 5 dans de petites communautés de vie. Ces personnes y reçoivent des visites régulières d’un médiateur ainsi que d’une aide familiale. En Angleterre, les aîné(e)s qui choisissent de vivre en communauté seniors ont droit à un habitat groupé de taille familiale composé d’appartements individuels grâce au concept Abbeyfield né il y a une cinquantaine d’années. En vivant en communauté, les seniors se répartissent les tâches et responsabilités et s’investissent activement dans l’organisation du lieu de vie. En conséquence, ils ont plus de chance d’être autonomes et indépendants. En France, plusieurs plateformes spécialisées en colocation seniors existent. C’est le cas, par exemple, du site www.seniors-institut.fr. Ces plateformes permettent de trouver facilement et rapidement des colocataires compatibles mais également d’en apprendre davantage sur la colocation entre seniors. En Suisse, les offres en matière de logements adaptés aux personnes âgées se multiplient.
Qui peut choisir de vivre en colocation senior ?
Toute personne âgée souhaitant vivre en communauté seniors, c’est-à-dire avec des personnes qui ont le même âge, partager avec eux et se soutenir mutuellement, peut habiter dans un logement communautaire. Le logement semi-communautaire est, quant à lui, destiné aux seniors qui veulent partager leur quotidien avec leurs semblables, dans une formule qui combine la participation engagée à une vie collective, avec la possibilité de garder un peu d’espace personnelle. La colocation entre personnes âgées s’adresse particulièrement aux personnes d’âge mûr qui ont du plaisir à partager leur quotidien avec les autres et qui ont un intérêt à vivre en communauté. Elle convient donc aux aîné(e)s qui ont eu l’habitude de vivre entouré(e)s mais qui ont dû apprendre à vivre seul(e)s après la perte d’un être cher comme un conjoint ou une conjointe. Les couples peuvent toutefois choisir de vivre en colocation s’ils ont, par exemple, perdu leur logement familial ou ont dû déménager après la retraite. Vivre entre seniors est un bon moyen de s’intégrer et tisser des liens entre colocataires.
Les bénéfices de la colocation entre seniors
Vivre en communauté seniors offre de nombreux avantages. Au niveau individuel, ce mode de vie a des bénéfices financiers pour tous les colocataires. Effectivement, ceux-ci peuvent se partager entre eux les charges du logement comme le loyer, les taxes, les charges ou encore les frais d’entretien. Il y a également des avantages sur le plan psycho-social. Choisir la colocation préserve les personnes âgées de la solitude. Les seniors sont tout le temps entourés et reçoivent des visites de leurs ami(e)s et de leurs familles. Les bénéfices sanitaires ne sont pas en reste. En mangeant et cuisinant ensemble, les aîné(e)s ont la possibilité de mieux s’alimenter et ainsi éviter les troubles alimentaires et maladies en tout genre. De plus, en vivant avec d’autres personnes, il est plus facile de se décider à pratiquer une activité physique. Les seniors seront plus motivés à faire de la marche ou du jardinage en étant plusieurs. Ce mode de vie peut aussi avoir des avantages sur le plan environnemental. Partager un logement peut avoir moins d’impact sur l’environnement. Enfin, la colocation entre personnes âgées génère des économies pour le système de santé, étant donné que les seniors qui vivent en colocation restent en bonne santé plus longtemps.
Comment trouver des colocataires ?
La cohabitation des personnes du troisième âge est une initiative individuelle et privée. Pour trouver des colocataires, les propriétaires de logements n’ont besoin que de poster une petite annonce sur un site de colocation ou dans le journal local. Si par contre vous êtes locataire, vous devez au préalable demander au propriétaire ou à la régie s’il est possible de proposer une colocation entre seniors. Si vous souhaitez commencer la colocation, il faut donc trouver un logement qui permet la colocation. Pour faciliter la tâche, les communes peuvent tenir un registre des propriétaires, locataires ou de toute autre personne habitant seule et qui souhaite partager son logement. Cela va aussi permettre de trouver des gens de confiance et vous évitera de faire appel à n’importe qui. De tout cela, la colocation est donc une solution idéale pour tous les aînés. Vivre en communauté seniors est un moyen de vivre à l’endroit que vous avez choisi mais vous permet surtout de vivre mieux et en meilleure santé.