La population française se fait de plus en plus vieillissante, la majeure partie de ces personnes se sont résignées à ne pas aller vivre dans les établissements mais elles ont choisi de rester vivre dans leurs propres domiciles. Le domaine de l’aide à domicile, de ce fait rencontre diverses évolutions.
L’auxiliaire de vie
Il a pour tâche principale de venir en aide aux personnes qui sont dans l’incapacité d’effectuer seul leurs activités quotidiennes pour assurer leur autonomie. Il soutient et accompagne les personnes dont il est à la charge en les stimulants, en accompagnants, en apprenants…
Les genres de personnes qui nécessite leur intervention sont souvent les handicapées, les vieux, les personnes malades inapte à la réalisation des tâches ménagères et à faire la cuisine.
Les compétences requis sont : l’aisance relationnelle, bonne capacité d’écoute, autonomie et bien organisé, capable de s’adapter aux situations et à tous les types de personnes. En plus de cela l’auxiliaire devra avoir une connaissance se rapportant à la vieillesse et au handicap.
Pour exercer le métier la personne devra avoir en sa possession le DEAVS ou Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale ou CAFAD.
L’agent à domicile
L’agent à domicile travail auprès des personnes qui sont dans l’incapacité d’exercer les activités d’entretiens du domicile. Il s’occupe des tâches ménagères.
Les qualités qu’on attend de lui sont une bonne organisation de travail, autonome, une bonne connaissance des différentes règles de sécurités et d’hygiène, et une bonne capacité d’adaptation.
Aucune qualification spécifique n’est requise pour être agents à domicile.
Employé à domicile et Technicien de l’intervention Sociale et Familiale
L’emploi de l’employé à domicile consiste à l’aide et la réalisation de différentes activités à domicile. Il s’occupe en même temps des tâches administratives et les tâches domestiques.
Il participe à l’aide ménagère, aide à la mobilité, la garde d’enfant, aide toilette, etc.
Comme les autres emplois de l’aide à domicile l’employé à domicile devront avoir les mêmes compétences, son adaptation, autonome, bonne connaissance des règles de sécurité et d’hygiène.
Le poste est pour les individus en voie d’obtention du TISF ou du DEAVS.
Pour les titulaires TISF, ils peuvent intervenir en tant que technicien. Son domaine est le soutien technique, éducatif et psychologique pour les familles en difficultés. Il aide à l’entretien, organisation du logement, la partie administrative financière.
Le TISF n’intervient que pour les familles en difficulté dont les enfants ont moins de 14 ans.