La population vieillit de plus en plus et vient avec la question de leur avenir, qui dépend vite de leur perte d’autonomie. Que faire pour les aider à conserver un train de vie qui leur plaît ? Une des solutions principales demeure le maintien à domicile. La plupart des Français (les seniors inclus) plébiscitent davantage cette option plutôt que le placement en maison de retraite. Voyons pourquoi et quels sont les avantages que présente le maintien à domicile.
La préservation d’un cadre de vie familier et rassurant
Le sujet de la prise en charge des seniors est toujours délicat. On préfère y penser le plus tard possible, mais parfois on peut être pris au dépourvu. Dans tous les cas, cela s’anticipe. Un accident soudain peut précipiter les choses, la personne âgée peut se retrouver dépendante du jour au lendemain. C’est une annonce brutale qu’il vaut mieux éviter car cela entraîne des changements dans sa vie quotidienne. Nul besoin de préciser que la préservation d’un cadre familier est essentielle pour le bien-être du senior ! Celui-ci y a ses souvenirs, ses habitudes, ses connaissances (voisins, proches), ses repères, ses commerces… Une routine qu’il est difficile de briser sans que cela crée des effets négatifs. Le senior vivrait ce brusque changement comme une punition injuste, qui le prive simplement de sa liberté. Malgré une dépendance qui s’installe, il est donc primordial de pouvoir proposer à la personne âgée des solutions qui facilitent sa vie. Il s’agit de l’assister sans l’enfermer dans un établissement qu’elle n’aurait pas choisi. Ainsi, la télé assistance est un bon compromis. C’est un service mis à disposition des personnes âgées 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, dont le but est de les mettre en contact permanent avec des professionnels au moindre besoin. Pour comprendre comment fonctionne l’assistance aux personnes âgées, cliquez pour en savoir plus.
Le renforcement de la sécurité grâce à la téléassistance
« Et s'il arrivait quelque chose, et qu’il n’y a personne pour lui venir en aide rapidement ? ». Les proches des seniors qui vivent seuls ont toujours peur qu’il y ait un accident, une chute. Cette crainte est légitime car un accident domestique est vite arrivé. Les services de téléassistance permettent au senior de rester chez lui et d’être encadré du mieux possible. Comment ? En proposant du matériel de qualité prévu pour alerter des professionnels à n'importe quelle occasion. Selon les besoins du senior, celui-ci peut avoir avec lui un médaillon de téléassistance à porter au poignet ou autour du cou. En cas d’urgence, s’il ne se sent pas bien, s’il a peur de quelque chose, il peut déclencher un appel qui va immédiatement prévenir les professionnels. Tout ceci fonctionne grâce à l’installation préalable sur une prise secteur d’un boîtier qui transmet les données aux services de téléassistance. Des capteurs en tout genre peuvent aussi être installés dans la maison, comme un détecteur de chute ou un détecteur de fumée.
Une bonne prise en charge des besoins
À l’heure où les maisons de retraite manquent cruellement de personnel pour faire correctement leur travail, il est assuré que les personnes âgées qui restent chez elles bénéficient d’une attention toute particulière. La téléassistance à domicile répond le plus rapidement possible aux besoins du senior quand il requiert de l’aide. Mais la téléassistance, c’est bien plus qu’un dispositif technologique mis en place pour aider le senior en cas d’urgence. C’est également un accompagnement humain précieux qui permet de rompre une solitude parfois trop pesante. L’isolement touche énormément les personnes âgées, qui par la force des choses, finissent seules (décès du conjoint, éloignement géographique des proches). Leur envie de maintenir leur indépendance s'accompagne d'un besoin de contact avec les autres. Si la personne âgée éprouve des difficultés à se déplacer, elle peut rapidement ne plus trop sortir. Les professionnels de ce service d'assistance sont là pour discuter avec les seniors désireux de raconter leur journée, leurs préoccupations...