Pour de nombreuses et différentes raisons, certains parents se doivent de se séparer de leurs enfants. Les enfants sont souvent pris en charge par les familles d’accueil, les assistants familiaux, qui s’engagent à leur offrir un cadre de vie équilibré et chaleureux afin de les aider à se développer physiquement, affectivement et psychiquement. Le métier de famille d’accueil n’est pas facile, car on s’occupe d’une personne comme si elle fait partie de la famille. Cependant, on gagne de l’argent en même temps.
Quel salaire touche une famille d’accueil en France en 2020 ?
La charge d’une famille d’accueil n’est pas facile, même si vous travaillez chez vous. C’est pourquoi le salaire touché est convenable. Une somme plus ou moins importante vient s’ajouter à votre minimum garanti. Tout en restant chez vous, et en accueillant d’autres personnes, vous pouvez en même temps augmenter vos revenus et vous occuper de vos propres enfants. En ce qui concerne le salaire d’une famille d’accueil, la loi stipule que vous ne pouvez toucher que 2,5 fois le SMIC horaire. Le minimum garanti, actuellement, est de 10 euros bruts. Ce qui vous rapportera 25 euros au minimum, par jour. Cependant, d’autres allocations pourront vous être versées. Il faut préciser les montants et les dates de paiement dans votre contrat d’accueil. Ensuite, la sujétion particulière qui est entre 3 et 15 euros, l’indemnité pour les frais d’entretien estimée entre 20 et 50 euros ; l’indemnité pour la mise à disposition d’une ou de plusieurs pièces de votre maison est déterminée par l’accueillant. Mais la somme convenable est entre 5 et 10 euros par jour. Il y a aussi d’autres sommes qui peuvent être versées pour un cas échéant. Cette somme concerne l’attente entre les accueils, la suspension d’agrément et la disponibilité pour l’accueil d’urgence. Il s’agit ici de la prise en charge d’un enfant handicapé ou atteint d’une maladie qui requiert une vigilance et des soins particuliers.
Quel est le salaire d’une famille d’accueil travaillant pour le département ?
En effet, le salaire des assistants familiaux est différent, en fonction du département. Chaque département détermine cette rémunération. En général, le salaire peut varier selon les tranches d’âges des personnes à prendre en charge. Ainsi, le salaire pour la prise en charge d’un enfant diffère de celui d’une personne âgée. Il se peut que certains gagnent 30 % de moins ou de plus que les autres. Le département place l’enfant et paie votre salaire. Le salaire mensuel est bien mérité, car héberger des gens chez soi et prendre soin d’eux en même temps n’est pas une mince affaire. Le département vous confiera des gens qui ont besoin d’un environnement et d’un cadre de vie qui leur procure du bien. Ces conditions sont importantes pour les mineurs, les jeunes et les personnes âgées.
Comment devenir famille d’accueil ?
Le salaire d’une famille d’accueil ne doit pas être votre seule source de revenus. En effet, si c’est le cas, il faut chercher une autre activité pour arrondir votre fin de mois. Le métier de famille d’accueil est un métier qui nécessite un grand sérieux. Les personnes que vous allez accueillir sont parfois fragiles selon leur situation ou leur âge. Si vous souhaitez exercer le métier de famille d’accueil, vous devez contacter l’un des services de placement familial. Vous procèderez ensuite à la sélection qui comprend une étape d’information, d’analyse et d’évaluation. C’est à partir de ce processus que le service de placement déterminera si vous pouvez devenir un accueillant. Lors de l’entretien, vos motivations et les répercussions sur le projet d’accueil sont évaluées. La préparation et l’analyse du projet de la famille d’accueil durent de 4 à 6 mois. À l’instant où la décision d’accueil est prise, la famille d’accueil fait connaissance avec la personne à prendre en charge.