Un garde d’enfants à domicile est un employé de maison qui s’occupe spécialement de garder le ou les bébés directement au domicile des parents. Cette solution peut se présenter sous forme de garde d’enfants à domicile d’une ou plusieurs familles qui se regroupent afin de partager les frais. C’est le cas de la garde partagée entre crèches ou gardes d’enfants à domicile, quel mode de garde choisir pour un bébé ?
Pourquoi choisir un garde d’enfant à domicile ?
Embaucher un garde d’enfant à domicile est un luxe, car, ce type de prestation nécessite un budget élevé. Ce mode de garde est très pratique, il permet de mieux organiser la vie de famille et la vie professionnelle. Pour en bénéficier, le client doit au préalable déterminer le nombre d’heures dont il estime avoir besoin. Temps plein, demi-journée par semaine… en fonction de la situation et de son budget, la garde d’enfants à domicile est un service utile à la maison surtout pour ceux qui rentrent tard du travail le soir.
Une garde d’enfant à domicile s’occupe des activités, soins, repas et rangement de la chambre de l’enfant. L’avantage avec la garde d’enfants à domicile comparé à la crèche est que le petit est gardé chez lui. Il pourra ainsi bénéficier de l’attention de la nounou et conserver ses repères. Une garde d’enfant à domicile est ponctuelle, comme c’est elle qui se rend au domicile du client, le client n’aura pas à stresser le matin et l’enfant n’a pas à être réveillé si les parents doivent partir tôt au travail. Pour tout savoir sur la garde d’enfant à domicile, le site ici vous sera utile.
Crèche collective ou crèche familiale
La crèche collective s’occupe d’accueillir les enfants de 10 semaines à 3 ans. Cette structure s’occupe de garder des groupes de 10 enfants en moyenne en privilégiant des enfants qui ont le même âge. L’équipe éducative ainsi que l’équipe médicale des crèches collectives sont des personnels qualifiés. À la crèche, les enfants effectuent de nombreuses activités d’éveil. Quant aux horaires d’ouverture, ils sont généralement de 7 h 30 à 19 h. Si un médecin est affecté à la crèche, un psychologue peut y entreprendre quelques vacations. En ce qui concerne la crèche familiale, l’enfant est présent une partie de son temps au domicile de l’assistante maternelle tandis que l’autre partie du temps, il est envoyé dans une crèche. La crèche familiale offre des horaires plus souples. L’enfant découvre progressivement la vie collective.
Confier son enfant à une assistante maternelle
Pour faire appel à une assistante maternelle, le plus important est de s’assurer que les parents soient convaincus par la personnalité du professionnel, que lors de l’entretien, la confiance s’instaure et qu’ils ressentent un bon feeling. Lorsque l’on confie les petits à une assistante maternelle, l’enfant évoluera dans une ambiance plus cosy. La socialisation se fera plus tranquillement par rapport à la crèche, car, l’assistante gardera 4 enfants maximum en plus de ses propres enfants. Si l’assistante maternelle les amène au square pour qu’ils fassent la rencontre d’autres enfants, l’accueil de ce mode de garde reste individuel.