Passer le concours d'aide-soignant(e) est obligatoire pour celle ou celui qui souhaite faire la formation d'aide-soignant(e) et exercer ensuite ce métier. Sont toutefois dispensés de ce concours les étudiants infirmiers qui ont validé leur première année, les auxiliaires de puériculture, les ambulanciers titulaires du CCA, les auxiliaires de vie sociale titulaires du DEAVS, les ASHQ ou les aides à domicile titulaires de la mention complémentaire, car il existe des passerelles. Suite au concours et à la formation, le diplôme qualifiant DEAS (Diplôme d'État d'Aide-Soignant) est alors obtenu permettant d'exercer la profession. Voyons donc qui peut passer ce concours d'aide-soignant(e), comment se déroule ses épreuves et comment le préparer...
Qui peut passer le concours d'aide soignant(e) ?
Tout le monde, fille ou garçon, a le droit de passer l'examen d'entrée à la formation d'aide-soignant(e), à condition d'avoir au moins 17 ans au moment d'entrer en formation. Aucun niveau d'études ou diplôme n'est exigé pour accéder à cette profession. Vous pouvez même être dispensé(e) de passer les épreuves écrites du concours (et n'aurez qu'à passer l'oral) si vous remplissez une des conditions suivantes :
- avoir obtenu un diplôme ou titre homologué de niveau IV au minimum (BAC, BTS)
- avoir obtenu un diplôme ou titre homologué de niveau V au minimum et du secteur sanitaire ou social (BEP Sanitaire et Social, CAP Petite Enfance, BEPA option services aux personnes...)
- avoir obtenu un diplôme ou titre étranger qui permet d'accéder à des études universitaires
- avoir suivi une première année d'études menant au Diplôme d'État d'Infirmier et que vous n'avez pas été admis(e) en seconde année. Par ailleurs, si vous avez besoin d'en apprendre plus sur le concours d'aide-soignant(e), sur la formation ou les écoles, n'hésitez pas à aller voir ce site pour plus d'infos.
Comment se déroule ce concours ?
Chaque institut de formation d'aide-soignants (IFAS), comme l'institut de formation d'aide soignante à Nantes, organise son propre concours de recrutement, bien que les épreuves suivent en globalité le même schéma (un écrit puis un oral avec des épreuves précises). L'épreuve écrite d'admissibilité se déroule entre janvier et mars et ceux qui ont obtenu au moins 10 sur 20 (ainsi que ceux qui sont dispensés de cette épreuve écrite) vont alors pouvoir passer l'épreuve orale d'admission qui a lieu entre mars et juin. L'épreuve écrite se déroule sur deux heures et sur deux parties : une compréhension de texte avec une expression écrite basée sur 2 questions (notée sur 12 points) et une série de 10 questions sur des connaissances scientifiques (5 sur la biologie, 3 sur les opérations numériques de base et 2 exercices de conversions mathématiques, notées sur 8 points). L'épreuve orale dure 20 minutes face à un formateur de l'IFAS et un infirmier cadre de santé. Elle se compose d'une argumentation (exposé sur un thème à caractère sanitaire et social tiré au sort, noté sur 15 points et avec une préparation de 10 minutes) et d'une motivation (questions relatives au métier et à la motivation du candidat pour suivre la formation d'aide-soignant(e), notées sur 5 points).
Comment préparer ce concours ?
Il faut savoir que les épreuves sont de niveau troisième. En maths, il faut maîtriser les quatre opérations numériques de base, connaître les conversions (de volume, de durée, de poids, de surface, métrique) et maîtriser les résolutions de problèmes. En biologie, le programme se base sur les cellules, la circulation sanguine, les grands systèmes du corps humain, la fécondation, le système endocrinien et l'appareil respiratoire. Il peut porter aussi sur la diététique et la nutrition et il vous sera demandé de compléter un schéma sur l'anatomie humaine. Pour le sujet oral d'actualité sanitaire et social, il s'agira bien souvent d'un thème de santé publique (tabac, obésité, SIDA, alcoolisme, hygiène, sport...) ou d'un sujet à problématique plus large (baby boom, réforme des retraites, OGM, handicap, environnement...). Vous devrez être capable de donner quelques chiffres et éléments repères. Pour les écrits, vous pouvez vous entraîner avec des manuels d'exercices, notamment les annales des concours des années précédentes (comme celles du concours d'aide soignante à Nantes de l'année passée). Pour l'oral, il faut vous tenir informé(e) de l'actualité récente, en regardant le journal télévisé ou en lisant des magazines spécialisés. Vous devez aussi vous renseigner sur le métier (rôle, statut, missions, conditions de travail...) et bien réfléchir sur les raisons qui vous poussent à vouloir exercer ce métier. Sachez aussi que de nombreuses IFAS (comme l'institut de formation d'aide soignante à Nantes) proposent des préparations payantes (entre 800 et 1200 euros) à ce concours d'entrée qui ont lieu sur 100 heures pendant 5 ou 6 mois.