Pour une personne âgée, finir ses jours dans l'univers froid et aseptisé d'une chambre d'hôpital est rarement un choix. C'est une période de la vie où l'on préfère passer du temps dans une ambiance familière, entouré des siens dans un décor chaleureux. Mais il ne faut pas perdre de vue la nécessité médicale, surtout lorsqu'on est en perte d'autonomie. C'est pour cette raison que, depuis plusieurs années maintenant, la
téléassistance est en vogue auprès des personnes âgées. Elle permet à ces dernières de rester chez elles en toute quiétude grâce à un dispositif d'alerte que l'on peut actionner sans effort. Ainsi, les proches sont rassurés et les séniors conservent une certaine indépendance.
Faire une demande de téléassistance auprès d'une entreprise compétente
De nos jours, une demande de
téléassistance personnes agées peut aussi bien émaner de la personne âgée elle-même que de ses proches qui s'inquiètent pour sa santé, ou encore d'un professionnel du monde médical. Ce qu'il faut comprendre, c'est que ce dispositif est bénéfique pour tout le monde, peut importe qui a eu l'idée de le mettre en place. La famille et les professionnels de santé seront rassurés, puisqu'ils seront prévenus immédiatement en cas de problème, comme une chute par exemple. La personne âgée, quant à elle, n'aura pas besoin de vivre à l'hôpital ou avec un auxiliaire de vie à domicile pour pallier sa perte d'autonomie. Il est toutefois essentiel de discuter de la téléassistance personnes agées avec tous les membres de la famille afin que tout le monde ait conscience de ce que cela représente. Ensuite, une fois que la décision aura été prise de façon collective, vous pourrez entamer vos démarches auprès d'une société agréée comme
www.tele-assistance-senior.fr par exemple. Comme vous pouvez le voir sur ce site internet, vous n'aurez pratiquement rien à faire au moment de l'installation de l'alarme pour personne agée, hormis quelques formalités administratives à remplir.
Un équipement à la pointe de la technologie, sophistiqué mais discret
En quoi ça consiste exactement, la téléassistance ? C'est un dispositif très simple qui se compose de deux éléments principaux : un collier doublé d'un bracelet, et un boîtier communiquant. Le collier et le bracelet sont très discrets. Ils peuvent facilement s'attacher sous les vêtements, autour du cou ou autour du poignet. Ils sont dotés d'un bouton rouge à actionner en cas de chute, de malaise ou de problème quelconque. Le boîtier communiquant, quant à lui, se fixe soit sur la ligne téléphonique, soit sur votre box internet. Il fait figure de récepteur, mais aussi d'émetteur. Il peut recevoir le signal de la montre ou du collier dans un rayon de 150 mètres. Le boîtier communiquant est l'élément le plus important d'une
alarme personne agée. Il est essentiel de la positionner au centre de l'habitation afin d'optimiser son champ d'action. Le bracelet et le collier peuvent être immergés dans l'eau et continuer de fonctionner. Cela signifie que vous pouvez envoyer un signal même lorsque vous êtes sous la douche ou dans votre bain. Ils sont équipés d'un micro et d'un haut parleur qui permettent de communiquer en direct avec un employé de la centrale d'appel. Ce dernier entrera en dialogue avec vous afin d'évaluer la situation et de contacter les urgences médicales en cas d'urgence.
Renseignez-vous sur les crédits d'impôts et remboursements existants
Pour obtenir votre alarme de télé-assistance, vous devrez cependant réaliser certaines démarches, surtout concernant les remboursements éventuels. En effet, ce type de prestation peut être partiellement pris en charge par les pouvoirs publics. Il y a par exemple ce qu'on appelle Allocation Personnalisée d'Autonomie (ou APA) allouée par l'Etat français. Si vous sollicitez les services d'une entreprise agréée par l'Etat, comme c'est le cas de Tele-Assistance-Senior, alors vous pouvoir voir vos frais remboursés. De la même façon, les départements et les Conseils généraux peuvent être contactés afin de solliciter une aide publique. A ce propos, vous obtiendrez toutes les informations nécessaires et pourrez accéder aux formulaires appropriés sur le site internet
www.tele-assistance-senior.fr. Sur le long terme, le dispositif de télé-assistance peut en effet revenir cher pour la personne concernée ou pour sa famille. Il faut en général le payer sous la forme d'un abonnement mensuel dont le coût est variable en fonction du matériel et des services désirés. Il n'y a donc pas de honte à solliciter des aides des pouvoirs publics afin de vous aider à en assumer les frais, afin que cette période ne devienne pas une épreuve.
Commandez votre téléassistance personnes agées sur internet
Aujourd'hui, la grande majorité des démarchesen vue d'obtenir une
télé-assistance pour personne âgée peuvent être effectuées en ligne. C'est très pratique, parce que cela vous fera gagner un temps précieux. Sur le site internet d'un prestataire tel que www.tele-assistance-senior.fr, toutes les informations sont disponibles et régulièrement mises à jour. En quelques clics, vous trouverez toutes les réponses à vos questions, mais pourrez aussi contacter les différents experts de l'entreprise qui pourront éclairer certains points avec vous. De plus, vous ne serez pas obligé de passer plusieurs coups de téléphone ni de faire la visite des différentes boutiques spécialisées afin d'obtenir un rendez-vous. Ici, tout se fait en ligne, ce qui signifie que vous n'aurez même pas besoin de sortir de chez vous, ou de prendre un jour de congé pour régler cette affaire. Les différents labels et acteurs de la santé qui s'associent à www.tele-assistance-senior.fr garantissent du sérieux de cette entreprise. On y retrouve par exemple 60 millions de consommateurs, le label qualité AFRATA, la certification européenne ISO 9001 ou encore la certification AFNOR. Ce sont autant de preuves que le service et le matériel mis à votre disposition par Tele-Assistance-Senior sont de première qualité.