Lorsque certains aménagements spécifiques le rendent possible, le maintien à domicile est généralement le souhait des personnes âgées. En effet, plutôt que se rendre en maison de retraite ou en résidence sénior, bon nombre de personnes âgées préfèrent rester à la maison, tant que leur perte d’autonomie le leur permet. Heureusement, il existe de plus en plus de solutions pour faciliter le maintien des personnes âgées à domicile. Vous souhaitez en savoir plus ? Poursuivez donc la lecture !
La téléassistance, meilleure solution pour le maintien des personnes âgées à domicile ?
Du fait du manque de temps, des occupations personnelles, et parfois du manque de compétences pour répondre aux attentes des séniors, il est parfois difficile d’envisager le maintien des personnes âgées à leur domicile, sans un minimum de conditions. L’une de ces conditions consiste à adapter le logement en fonction des nouveaux besoins des personnes âgées, car une maison inadaptée constitue déjà une source potentielle d’accidents et/ou d’incidents.
La téléassistance fait partie des mesures envisageables pour adapter un logement aux besoins des séniors, et donc pour faciliter le maintien des personnes âgées à domicile. Vous vous demandez en quoi cela consiste concrètement ? Il s’agit d’une solution qui consiste à installer un dispositif sur une ligne téléphonique classique ou moderne. Par la suite, il suffit d’une pression sur le bouton du transmetteur ou de l’émetteur, pour que l’abonné soit mis en communication avec un centre d’écoute spécialisé.
Le bouton peut être appuyé à n’importe quel moment de la journée, en cas de problèmes ou d’incidents. C’est grâce à ce dispositif spécifique et à bien d’autres outils comme les détecteurs de mouvements (plus d’infos sur Gataka), de chutes, ou encore de fumée, que la téléassistance facilite le maintien des personnes âgées à domicile. Dès lors qu’un de ces détecteurs signale une anomalie, des spécialistes désignés par le centre sont alertés et peuvent intervenir dans les plus brefs délais au domicile de vos personnes âgées.
Les opérateurs d’écoute rassurent et offrent une présence continuelle 24h/24, en toute confidentialité. Quels que soient le problème auquel vos séniors seront confrontés et l’heure à laquelle ils auront besoin d’aide, ils pourront donc compter sur une assistance prompte et spécialisée pour les tirer d’affaire. De plus, vous serez automatiquement informé par e-mail en cas d’intervention des services de secours chez un de vos proches ! Pour faciliter le maintien des personnes âgées à domicile, d’autres possibilités sont néanmoins envisageables.
D’autres solutions efficaces pour maintenir les séniors à domicile ?
Le maintien à domicile des séniors passe également par un soutien indéfectible et sans cesse renouvelé de leurs proches, notamment pendant les week-ends ou les jours fériés, quand les obligations professionnelles sont moindres. Il est primordial que vous passiez beaucoup plus de temps avec eux, et que vous fassiez l’effort de les assister régulièrement, dans l’exécution des travaux domestiques en l’occurrence.
Si vos obligations socio-professionnelles vous en empêchent, le maintien des personnes âgées à domicile peut aussi être facilité par le recours à des agents de nettoyage qui s’occuperont des tâches ménagères et d’éventuels travaux à réaliser. Il faut en outre penser à être prévenant, en faisant plaisir à vos seniors à des occasions pas forcément spéciales, que ce soit par des cadeaux ou en les faisant sortir.
Évidemment, il faudra penser à vous enquérir régulièrement de l’état de santé de vos parents. Dans ce cadre, des RDV doivent être pris en consultation au moins 2 fois par an même en l’absence de symptômes, et des bilans de santé doivent être réalisés à fréquence régulière pour faciliter le maintien des personnes âgées à domicile.