Les établissements recevant des personnes âgées se multiplient : maison de retraite, résidence senior et ehpad. Toutefois, bon nombre de ces personnes souhaitent rester vivre chez elles pour des raisons affectives et psychologiques. Qui plus est, cette option est également plus économique. Ceci est possible grâce à une solution d’assistance adéquate comme l’aménagement du logement, les services de téléassistance et l’aide à domicile. Elles permettent aux personnes âgées de conserver leur autonomie et garantissent leur sécurité.

La révolution des systèmes connectés

Quand une personne âgée en perte d’autonomie souhaite rester vivre chez elle, il faut la mettre à l’abri des dangers : malaise, chute ou encore vol. Pour assurer sa sécurité, vous pouvez vous tourner vers les systèmes connectés. Plusieurs centres de téléassistance existent de nos jours pour surveiller à distance les personnes âgées. C’est une solution pratique et simple pour la personne âgée comme pour ses proches qui doivent aller travailler ou étudier. La téléassistance personnes agées est basée sur le port d’un bracelet connecté. Le dispositif est doté de deux éléments : le boitier vocal qui est intégré dans une carte SIM ou branché sur la ligne téléphone de la maison et l’objet porté par la personne âgée. Le premier lance un appel automatique vers le centre de téléassistance pour prévenir les aidants familiaux (un membre de la famille) ou envoyer une équipe d’intervention appropriée sur les lieux. Le second est un déclencheur que l’on appelle également bip alarme pour personne agée. Il se porte généralement comme un bracelet alarme personne agée ou un collier sur le cou. L’utilisateur doit appuyer sur un bouton pour déclencher le boitier vocal à distance. Si cette solution vous convainc, vous pouvez demander plus d’informations et vous souscrire sur tele-assistance-senior.fr. À la réception d’un appel, les responsables vérifient l’état d’urgence de la situation. Après la levée de doute, ils préviennent les secours en fonction du danger : les pompiers, la gendarmerie ou le SAMU.

Le recours à une aide à domicile

Le bracelet alarme pour personne agée permet de garantir la sécurité d’une personne en perte d’autonomie quand elle est seule à la maison. Cependant, pour assurer son confort et son bien-être, faites appel à une aide à domicile. Quand une personne commence à se fatiguer ou à s’essouffler rapidement en effectuant les tâches ménagères ou quand elle perd son autonomie à réaliser les gestes quotidiens comme s’habiller ou aller aux toilettes, elle a besoin d’une aide extérieure. Contactez un professionnel du maintien à domicile comme une auxiliaire de vie. D’un côté, elle peut s’occuper des tâches ménagères comme le ménage, le repassage et les courses. De l’autre côté, elle peut assister la personne âgée dans les actes du quotidien comme se lever, s’habiller, prendre un bain, se déplacer et manger. Par ailleurs, une auxiliaire de vie est à mi-chemin entre une assistante médicale et une assistance sociale. Elle surveille la prise des médicaments et aide à l’appareillage. Puis, elle rompt l’isolement en tenant compagnie la personne âgée. Mais, elle peut également l’accompagner à la sortie pour aller à une réunion de groupe ou rendre visite à la famille. Vous pouvez faire appel à une aide à domicile via un organisme prestataire, un organisme mandataire ou un emploi direct.

Quels sont les travaux à faire pour adapter le logement ?

Toutes les mesures développées sont complémentaires pour le maintien à domicile des personnes âgées. Outre l’utilisation de télé-alarme et l’intervention d’une aide à domicile, pensez également à réaménager le logement. Ces travaux consistent à limiter les risques d’accident comme la chute et la glissade. D’abord, installez des tapis à la place des parquets cirés très glissants. Posez des bandes adhésives types velcro sur la face interne des tapis pour qu’ils ne glissent pas sous le poids de la personne. Faites plus attention dans les pièces comme la cuisine et la salle de bain où le risque de glissade est plus important. Mettez un tapis antidérapant devant le poste de travail (évier), le lavabo, le bac à douche et la baignoire. Par ailleurs, faites attention aux escaliers et marches d’entrée. Utilisez une rampe solide et des nez-de-marche antidérapants. Préférez les appareils sans fil aux modèles filaires qui peuvent être de véritables pièges pour les seniors, comme le cas des éclairages et du téléphone.

Quelles sont les aides financières possibles ?

Le maintien à domicile d’une personne âgée demande un budget plus ou moins important. Notez que plusieurs aides financières sont disponibles que ce soit pour s’abonner à une téléassistance personnes agées, pour recruter une aide à domicile ou pour effectuer des travaux d’aménagement du domicile. Deux formes d’aides ont été mises en place par l’État. D’abord, il y a les aides fiscales qui vous permettent de déduire de votre impôt sur le revenu jusqu’à 50% de vos dépenses. Ensuite, il y a deux dispositifs pour financer votre projet. D’un côté, les aides des caisses de retraite principale sont destinées pour les seniors de plus de 70 ans dont la situation nécessite la mise en place d’une téléassistance. De l’autre côté, l’allocation personnalisée d’autonomie ou APA a été créée pour aider les personnes âgées dépendantes dans les gestes de la vie quotidienne comme se lever, se laver et se nourrir.