De par la téléassistance, les seniors vivant seuls chez eux sont plus en sécurité. Ainsi, en cas de souci de santé, la personne âgée peut entrer en contact avec une plateforme téléphonique avec un appui simple sur un bracelet alarme pour personne agée ou un médaillon porté en permanence et ce, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. En fonction de la catégorie d’urgence, un proche est appelé ou bien une intervention est occasionnée, en vue de venir en aide à la personne.
A quoi sert le bip alarme pour personne âgée ?
Porté en bracelet, en clip ou en pendentif, le boîtier de téléassistance a été mis en place en vue de permettre à l’abonné d’envoyer un avertissement à un centre d’écoute en appuyant tout simplement sur le bouton d’alarme. Le centre d’écoute, quant à lui, va l’appeler par le boitier (et non pas via un téléphone), en vue de connaître le pourquoi du déclenchement. En fonction de sa réponse ou en cas de non réception de réponse de la part de l’abonné, le centre d’écoute va d’abord appeler ses proches (membres de la famille ou voisins), c’est-à-dire ceux dont les coordonnées sont indiquées dans le contrat. En effet, ce sont ceux susceptibles de lui venir en aide rapidement. Au cas où personne ne peut se déplacer, les secours seront immédiatement appelés par le centre d’écoute ou le prestataire de téléalarme. A titre d’information, des détecteurs de chute sont aussi en vente sur le marché. Vous pouvez, par exemple, en trouver sur www.tele-assistance-senior.fr. Ces détecteurs de chute envoient un signal même si la personne n’appuie pas sur le bouton d’alarme. Ils sont utiles surtout pour les personnes qui ont perdu connaissance. Cette solution peut toutefois avoir un coût supplémentaire.
Comment fonctionne exactement ce système ?
Une simple pression sur le bip bracelet alarme pour personne agée ou montre suffit, en cas de problème. Un avertisseur sera alors relayé auprès du prestataire. Généralement, celui-ci est disponible à tout moment et répond immédiatement grâce à un boîtier récepteur/émetteur. Dans le boîtier fixe est intégré un haut-parleur et grâce à ce dernier, les personnes âgées peuvent se communiquer et prendre les mesures essentielles en concertation avec des professionnels. C’est donc ce système de micro haut-parleur qui donne la possibilité au téléopérateur et au senior de s’entendre et de dialogue à distance. Si l’abonné ne donne pas de réponse, la centrale de téléalarme met en œuvre une intervention à domicile, quels que soient le jour et l’heure. Seront alors prévenues les personnes indiquées sur le bulletin de souscription ou les services d’urgence, le cas échéant. Une personne se chargeant de la téléassistance suit l’arrivée effective des individus contactés au logement tout en effectuant un de nombreux rappels. Dans le cas où le sénior doit être hospitalisé, la centrale de téléassistance aux personnes agées va prévenir les personnes indiquées sur le bulletin de souscription mais pas encore mises au courant. L’équipement fonctionne avec des piles.
Que comprend un matériel de téléalarme ?
Voici ce que comprend généralement un matériel de téléassistance aux personnes agées : un boîtier fixe, un bip alarme, un bracelet et un médaillon. Le premier, le boitier fixe, sera relié à votre ligne de téléphone. Il joue le rôle de récepteur/transmetteur. Il possède un haut-parleur donnant la possibilité d’être en communication avec des chargés d’assistance, permettant ainsi à ces derniers d’évaluer les besoins et de prendre les mesures essentielles (de jour comme de nuit). Le boitier fixe peut aussi être branché sur votre Box Internet (ADSL). Le bip alarme ou le téléalarme qui joue le rôle d’émetteur est porté sur un tour de cou médaillon ou un bracelet/bip alarme pour personne agée. Il est imperméable et a une portée de 150 m. Par ailleurs, vous demandez-vous si l’équipement est fiable ? La réponse est « oui ». D’abord, la montre et le tour du cou sont étanches. Ainsi, même tombés dans l’eau, ils ne risquent rien.
Mais comment faire pour tirer profit de ce service de téléassistance ?
La première chose à faire est de trouver le bon prestataire. Votre choix devrait se porter sur l’offre qui vous convient le mieux, donc le prestataire chez qui vous trouverez le service répondant le mieux à vos exigences. Sachez, en effet, que ce ne sont pas toutes les enseignes qui se valent. Pour vous aider dans cette sélection, contactez un point d’information (le mieux serait celui qui est le plus proche de chez vous) ou votre mairie qui pourra vous fournir les coordonnées des organismes (sociétés privées, structures associatives…) proposant cette prestation près de chez vous. Ils vous renseigneront aussi sur les aides dont vous pouvez tirer profit. En outre, si vous bénéficiez de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), vous pouvez aussi dialoguer avec l’équipe médico-sociale qui a effectuée l’évaluation de votre situation. Mais quel est le coût d’une téléassistance aux personnes agées ? Eh bien, l’abonnement a des prix qui diffèrent d’un prestataire à un autre. Quoi qu’il en soit, dans le cadre de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), ils sont pris en charge. Très souvent, les mairies y prennent part (soit aux frais relatifs à l’abonnement, soit aux coûts d’installation), mais sous certaines conditions.