Aide à domicile : un pas vers l’autonomie pour les seniors

Monte-escalier droit Stannah

Avec l’âge, il est fréquent d’être peu à peu confronté à des difficultés croissantes lors de déplacements qui pouvaient sembler jusqu’alors anodins. Ce phénomène peut entraver la qualité du quotidien des personnes âgées en situation de mobilité réduite, et compromettre sérieusement leur projet de rester vivre chez eux le plus longtemps possible. Pour surmonter ces obstacles, il existe des services d’aide à domicile, qui ont pour objectif de faciliter le quotidien des séniors qui ne peuvent plus se déplacer comme ils l’entendent. Également, et surtout, ces services permettent d’assurer leur sécurité et leur santé.

Services à la personnes

Monte-escalier tournant StannahIl existe différents types de services à la personnes, disponibles dans le cadre d’un maintien à domicile. Le premier est un service d’ordre domestique : il s’agit pour l’aide à domicile d’assurer la propreté et la praticabilité du lieu de vie de la personne en situation de handicap. Ainsi, l’auxiliaire de vie peut réaliser des tâches telles que la lessive, le jardinage, ou le ménage. Le second type de service est un service à la personne : il s’agit ici pour l’aide à domicile d’assister la personne en situation de mobilité réduite dans la réalisation de tâches quotidiennes, sociales ou vitales. La personne est alors accompagnée lors de ses repas, de sa toilette, de son lever ou de son coucher. Enfin, il est possible de faire appel à une aide à la personne pour aider une personne âgée dépendante pendant ses déplacements et ses sorties. L’auxiliaire aide alors la personne lors de ses trajets pour faire ses courses, ses rencontres sociales, ou ses visites chez le médecin. Il est également possible de faire appel à un service de garde à domicile, dans les situations les plus urgentes.

Pour embaucher une aide à domicile, deux solutions se présentent à vous : soit vous pouvez choisir d’employer directement la personne, soit vous pouvez faire appel à une agence, ou une association, comme intermédiaire. Si l’emploi direct revient souvent moins cher que la médiation par un prestataire, celle-ci a cependant des avantages non négligeables : remplacement de l’aide à domicile en cas d’absence, gestion des conflits entre l’auxiliaire de vie et la personne âgée… Notez qu’il existe des aides financières pour vous aider à la mise en place de ces aménagements quotidiens.

Aide médicale

Si l’aide soignante peut parfois assister l’infirmier, les services d’aide à domicile ne comportent pas l’aspect médical ou paramédical des soins auxquels bénéficie la personne âgée. Pour dispenser ces soins, il est alors nécessaire de faire appel à un personnel médical qualifié : infirmier, ou dans les cas les plus urgents, mise en place d’une hospitalisation à domicile. L’intervention d’une infirmière est remboursée par la sécurité sociale, à condition que son aide ait été ordonnée par le médecin traitant de la personne âgée. Également, vous pouvez mettre en place un service de téléassistance pour garantir la sécurité de vos proches : ces services sont proposés en continu par des sociétés privées, ou des sociétés d’assurance. Il s’agit alors de fournir à la personne en situation de handicap une montre ou un bracelet sur lequel appuyer en cas de problème, de sorte à alerter quelqu’un en cas de problème.

Domotique, monte-escaliers et aménagements

Le service à la personne n’étant, le plus souvent, pas assuré en continu, il est important de penser à aménager l’espace de la personne en difficulté motrice pour faciliter son quotidien et ses déplacements lorsqu’elle est seule. L’habitat d’une personne âgée qui n’est plus entièrement libre de ses mouvements peut devenir dangereux pour celle-ci, voir impraticable. Cependant des solutions existent pour pallier ces difficultés : il est par exemple possible d’installer un monte-escalier dans les escaliers de l’habitat, de sorte à permettre à la personne âgée d’accéder à toutes les parties de sa maison. C’est un dispositif très simple à mettre en place, qui consiste en un fauteuil électrique apposé sur une rampe, permettant à l’utilisateur de gravir les escaliers en toute sécurité, sans risquer de chuter. Pensez également à toutes les technologies domotique, qui permettent par exemple d’ouvrir ou de fermer les volets à distance, ainsi qu’aux divers aménagements qui pourraient rendre la vie de la personne à mobilité réduite plus facile : installation d’une douche à la place de la baignoire, changement de la plaque de cuisson à gaz pour une plaque à induction, ou optimisation des lieux de passage…